
CHANGEMENT DE MODELE
Contexte
30 personnes.
Un chiffre d’affaires en recul.
Une concurrence féroce, parfaitement organisée, qui vend les mêmes produits… mais mieux.
Une force de vente décimée : 80 % de turnover.
Les mêmes méthodes que les concurrents, mais pas les mêmes résultats.
Comprendre avant d’agir
La première étape a été simple en apparence : écouter.
Écouter les équipes, qui n’osaient plus parler.
Écouter le dirigeant, enfermé dans ses doutes.
Écouter les clients, qui ne savaient plus à quoi s’en tenir.
Puis analyser les forces et les faiblesses, sans fard. Partager cette analyse avec la direction pour confronter la vision, mettre à jour les points de blocage, et ouvrir la discussion sur ce qui devait réellement changer.
Ce qui a fait la différence avec la situation d’avant ?
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Donner une voix à chacun : les idées les plus simples venaient parfois du terrain.
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Accompagner dans la tourmente : être présent, soutenir, rétablir la confiance pas à pas.
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Apporter une nouvelle dynamique : énergie, clarté, rythme. Les équipes devaient sentir que le cap était de retour. Les partenaires devaient retrouver l'Energie estompée de leur client
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Reconceptualiser l’offre : un catalogue plus lisible, compréhensible pour les clients, mais aussi plus motivant pour les équipes.
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Créer plus de valeur : pour les clients comme pour les collaborateurs. Des cas plus complexes traités, une expertise reconnue, et une vraie différenciation face aux concurrents. Mais sans s'éparpiller.
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Communiquer : expliquer les constats, valoriser les progrès, rassurer à la fois les collaborateurs et les clients.
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Mettre des règles claires : cadrer les rémunérations, fixer des processus simples mais respectés, donner une structure sans étouffer l’autonomie.
- Dessiner un avenir : proposer des évolutions; des changements, une progression et sortir de l'ornière en proposant les jalons à atteindre, ensemble
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Gérer un P&L serré : chaque dépense devait générer un revenu supérieur. La rigueur budgétaire a redonné des marges de manœuvre.

Les résultats
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+43% de chiffre d’affaires et +380% de résultat.
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L'expérience client : Un catalogue produit plus clair, lisible et moderne pour les clients. Avec de la valeur pour les clients comme pour l'entreprise.
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Une organisation où libertés individuelles et confiance riment avec accompagnement managérial et plein de bonne humeur
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Des rémunérations comprises, évolutives, acceptées et motivantes.
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Et surtout : un turnover réduit à 0%.
La clé
Mettre l’humain au centre, avancer par itérations, transformer l’énergie du doute en moteur de réussite collective.