
Au bord du précipice
40 personnes. Un chiffre d’affaires qui progresse mais des marges trop faibles. Les capitaux propres qui fondent comme neige au soleil
Trois changements de direction en deux ans.
Une organisation défaillante.
Des équipes démotivées, qui ne croient plus en l’entreprise.
L’avenir était incertain.
Comprendre avant d’agir
La première étape a été simple en apparence : écouter.
Écouter les équipes, qui n’osaient plus parler.
Écouter le dirigeant, enfermé dans ses doutes.
Écouter les clients, qui ne savaient plus à quoi s’en tenir.
Puis analyser les forces et les faiblesses, sans fard. Partager cette analyse avec la direction pour confronter la vision, mettre à jour les points de blocage, et ouvrir la discussion sur ce qui devait réellement changer.
Ce qui a fait la différence avec la situation d’avant ?
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Donner une voix à chacun : les idées les plus simples venaient parfois du terrain.
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Accompagner dans la tourmente : être présent, soutenir, rétablir la confiance pas à pas.
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Apporter une nouvelle dynamique : énergie, clarté, rythme. Les équipes devaient sentir que le cap était de retour. Les partenaires devaient retrouver l'Energie estompée de leur client
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Reconceptualiser l’offre : un catalogue plus lisible, compréhensible pour les clients, mais aussi plus motivant pour les équipes.
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Créer plus de valeur : pour les clients comme pour les collaborateurs. Des cas plus complexes traités, une expertise reconnue, et une vraie différenciation face aux concurrents. Mais sans s'éparpiller.
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Communiquer : expliquer les constats, valoriser les progrès, rassurer à la fois les collaborateurs et les clients.
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Mettre des règles claires : cadrer les rémunérations, fixer des processus simples mais respectés, donner une structure sans étouffer l’autonomie.
- Dessiner un avenir : proposer des évolutions; des changements, une progression et sortir de l'ornière en proposant les jalons à atteindre, ensemble
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Gérer un P&L serré : chaque dépense devait générer un revenu supérieur. La rigueur budgétaire a redonné des marges de manœuvre.

Les résultats
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+43% de chiffre d’affaires et +380% de résultat.
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L'expérience client : Un catalogue produit plus clair, lisible et moderne pour les clients. Avec de la valeur pour les clients comme pour l'entreprise.
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Une organisation où libertés individuelles et confiance riment avec accompagnement managérial et plein de bonne humeur
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Des rémunérations comprises, évolutives, acceptées et motivantes.
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Et surtout : un turnover réduit à 0%.
La clé
Mettre l’humain au centre, avancer par itérations, transformer l’énergie du doute en moteur de réussite collective.